Sélectionner une page

Les outils d’apprentissage les plus populaires

31 Août 2023 | eJournal, Méthodologie

Comment fonctionne l’apprentissage ? Pour l’auteur de cet article (plus de 40 ans), cela impliquait autrefois une visite à la bibliothèque centrale, suivie de la recherche des ouvrages spécialisés nécessaires et de longues heures d’étude. Aujourd’hui, les bibliothèques jouent encore un certain rôle, mais la base de données beaucoup plus vaste et pertinente pour toutes sortes de connaissances est Internet. Cela est également confirmé par des enquêtes récentes: Jane Heart publie depuis des années un blog spécialisé très suivi sur le thème des  » outils d’apprentissage « , où elle classe différents portails, applications et programmes dans un classement. En 2022, une application en ligne populaire est arrivée en tête de la liste des « 100 meilleurs outils d’apprentissage »: la plateforme vidéo YouTube.

Cela ne surprend pas, car parmi les millions de vidéos téléchargées sur YouTube, on trouve des tutoriels et des explications sur presque tous les sujets imaginables : tu veux comprendre la deuxième loi de la thermodynamique ? Elle est expliquée ici. Tu veux comprendre quand utiliser le subjonctif en français ? On t’aide ici. Ou tu veux construire une maison d’oiseaux ? Tu trouveras aussi l’inspiration appropriée. À la deuxième place des 100 meilleurs outils d’apprentissage, on trouve PowerPoint, suivi du moteur de recherche Google. Dans le top dix, on retrouve d’autres outils connus, tels que Microsoft Teams, Google Docs et Wikipédia. Tu utilises certains de ces outils régulièrement.

L’approche pratique est populaire

Lorsque nous voulons acquérir de nouvelles connaissances, les outils numériques sont donc le premier choix. Mais, qu’en est-il de l’apprentissage en entreprise ? Comment apprendre de nouvelles choses sur le lieu de travail ? Dans un récent sondage du « Centre for modern workplace learning », il apparaît que de nombreux employés préfèrent pratiquer l’apprentissage par l’action (learning by doing). L’application pratique de nouvelles connaissances est donc la plus appréciée, suivie du partage de connaissances avec l’équipe. En revanche, la transmission du savoir par une formation traditionnelle en salle de classe, c’est-à-dire par un enseignement frontal, arrive bon dernier.

Ces études montrent à quel point l’apprentissage évolue grâce à la technologie. Par ailleurs, dans l’ère numérique, l’échange interpersonnel reste central, surtout en entreprise. Ces deux aspects se combinent également chez eBrevet : nos étudiants peuvent utiliser de moyens modernes et pratiques d’auto-apprentissage – et approfondir leurs connaissances ensemble, si nécessaire, dans le cadre de mentorats.

Tu veux en savoir plus ? Alors renseigne-toi dès maintenant sur les offres d’eBrevet.

3

3